Conférence sur le Mali par Aziz Fall

Extrait de la récente conférence d’Aziz Fall intitutée “Mali et autres enjeux de géopolitique variables dans la mondialisation en crise”. Un enregistrement de Mélanie Lamonde.


Aziz Salmone FALL est au nombre des plus grands politologues africains. Il enseigne à l’UQAM et à McGill. Il a présidé le comité consultatif montréalais sur la politique étrangère du Canada en matière de maintien de la paix en 1996-1997. Il coordonne la Campagne internationale Justice pour SANKARA contre l’impunité.
Sénégalo-égyptien, il est un intellectuel-citoyen très engagé pour la cause africaine.

2 Comments

Filed under Afrique, France, Mali, Panafricanisme

2 responses to “Conférence sur le Mali par Aziz Fall

  1. Jooneed J Khan

    Merci pour le podcast. J’ai enfin pu êcouter le propos d’Aziz jusqu’au bout. On a eu des êchanges mais son bottom line me manquait. Grace au podcast, c’est comme si j’y êtais, à sa causerie. Je trouve qu’il s’est donnê beaucoup de peine pour créer l’impression de réinventer la roue, laborieusement. Au fond, le combat continue, tous et toutes ensemble, c’est cela qui compte, réellement. Tout le reste n’est que verbiage et vaines gesticulations.
    Jooneed J Khan

  2. Kader Cissokho Maiga

    Bonsoir
    merci d’avoir mis en ligne des extraits de la conférence de Mr Aziz Fall. J’ai écouté et ne trouve pas de verbiage ou de gesticulations comme dit cet auditeur, mais au contraire enfin une explication cohérente et historique de ce conflit géopolitique complexe. Son proposi permet plus d’unir les gens dans le combat que de chercher à les diviser plus qu’il ne sont. Franchement, avec M. Fall j’ai entendu au dessus de l’habituelle cacophonie médiatique enfin un discours franc panafricain et direct contre l’impérialisme et ses leurres. C’est bien décrypté et j’aurai bien aimé y assister.
    .Bravo à votre emission que je découvre aussi..

    Kader Cissokho Maiga
    Abidjan