Le gouvernement du Niger renversé/ Niger’s government overthrown

A News item from the AFP, published in La Presse of Montreal says the government of Niger was overthrown by the Parliament following accusation of corruption (below in french)

Une dépêche de l’AFP publiée dans La Presse de Montréal annonce que le gouvernement du Niger a été renversé par le Parlement suite a des allégations de corruption:

La Presse:

Le gouvernement du premier ministre nigérien Hama Amadou a été renversé par une motion de censure votée par le parlement jeudi soir, a annoncé un ministre de l’équipe gouvernementale.

La motion votée à une large majorité portait sur une affaire de détournement de fonds au ministère de l’Education en 2005, selon la même source.

Dans le cadre de cette affaire, deux anciens titulaires du portefeuille de l’Education, Harouna Hamani et Ary Ibrahim, ont été destitués en juin 2006, puis mis en examen par le parlement.

Le gouvernement a immédiatement présenté sa démission et le premier ministre Hama Amadou devait en faire autant vendredi matin auprès du président Mamadou Tanja.

Ce dernier peut désormais nommer un successeur à Hama Amadou parmi trois personnalités. Il peut aussi dissoudre l’assemblée et convoquer des élections législatives dans un délai de 45 jours.

«C’est une surprise totale, alors que le gouvernement dispose d’une très large majorité à l’assemblée. Cela signifie que la majorité est en train de voler en éclats», a confié le même ministre.

La mouvance présidentielle dispose de 88 sièges sur 133 au parlement, depuis les élections du 4 décembre 2004.

En juin 2006, un audit des programmes du ministère de l’Education de base avait laissé apparaître de nombreuses surfacturations, des règlements de facture sans livraison, ainsi que des dépenses non autorisées.

Cet audit avait entraîné le 27 juin le limogeage des deux ministres.

Selon l’indice de développement humain de l’ONU, le Niger est le pays le plus pauvre du monde. L’espérance de vie y est de 44 ans et seuls 14% des adultes nigériens savent lire et écrire.

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