Aziz Fall sur le “Panafricentrage”

Comment concrétiser le panafricanisme?

Lors du Congrès Panafricain qui s’est tenu à la fin octobre dernier à Munich, le politologue Aziz Fall, membre du Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA), aussi collaborateur à Amandla, a expliqué le concept de “panafricentrage”: une stratégie internationaliste panafricaine de désengagement et de construction d’un développement équilibré continental qui intègre une compréhension de l’insertion défavorable de l’Afrique dans la division internationale du travail et condition de l’émancipation de cet ordre par la maîtrise de l’accumulation et des différents moyens d’y parvenir.

Le panafricentrage veut réécrire scientifiquement l’histoire des vainqueurs, recouvrer le sens de la maat, pour un matérialisme historique et un développement autocentré anti-impérialiste, non sexiste et écologique. Avancée révolutionnaire et contribution de l’intelligentsia et de la diaspora à son avènement.

Panafricentrage from Aziz S.Fall on Vimeo.

3 thoughts on “Aziz Fall sur le “Panafricentrage”

  1. bonjour
    Comment faire pour rencontrer cet homme, il est meilleur orateur qu’ Obama..Je n’ai jamais vu quelqu’un de si fier et convaincant et convaincu..un charisme dont l’Afrique a bien besoin

    1. Merci de votre site que je découvre..J’ai visionné avec un intérêt jamais inégalé cette conférence, que m’a conseillé mon ami Boris. J’aurai vraiment y être, à ce congrès panafricain de Munich. J’aimerai qu’on écoute davantage cet homme dont la simplicité le courage et la rigueur m’ont amené à fureter sur lui sur le web..j’ai découvert son site et un tas de trucs surprenants..j’ai pu ainsi hier faire la connaissance de d’autres personnes qui l’ont rencontré et connu et nous avons eu une passionnante conversation qui m’a amené `revenir voir cette conférence et vous écrire..Il faut protéger la vie de Fall, c’est une mine d’information et d’organisation pour tous les révolutionnaires..il me fait penser à une synthèse du sénégalais anta Diop, du caraibeen Fanon, du bissaoguineen Cabral, de l’italien Gramsci, bref un homme incroyable..j’aimerai vraiment pouvoir le rencontrer un jour et échanger..Mon âge avancé me permet l’expérience de dire que l’Afrique a là enfin un specimen exceptionnel..J’ai eu à connaitre deux personnes qui m,ont impressionné Mongo Beti et Agostinho Neto..je crois qu’il est de leur trempe. Avec mes encouragements panafricains.

Comments are closed.