Amilcar Cabral: les racines du cancer de la trahison et lutte contre l’impunité

L’assassinat d’Amilcar a ouvert une sinistre boite de pandore d’impunité insupportable. Fratricide, pogroms, guerre civile et règlements de compte au sommet de l’État, corruption et narcotrafic ont défiguré le pays si historiquement libéré par Cabral. Il n’empêche, Cabral reste au dessus de tout cela et son esprit transcende nos luttes et éclaire l’horizon panafricain.

Aziz Fall, politologue de l’UQAM, fondateur du GRILA (Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique) et collaborateur régulier à Amandla, revient sur les 40 ans de l’assassinat d’Amilcar Cabral.

“Cabral : Extirper les racines du cancer de la trahison”, un texte par Aziz Salmone Fall

Quelques liens pour appronfondir:

http://www.amazon.com/Claim-No-Easy-Victories-Amilcar/dp/2869785550
Claim No Easy Victories: The Legacy of Amilcar Cabral Paperback – October 17, 2013
by Firoze Manji (Author) , Bill Fletcher Jr (Author)

*********

Amilcar Cabral
Recueil de textes introduit par Carlos Lopes

Editions du CETIM, 96 pages
2013
ISBN 978-2-88053-092-1

 

Collection “Pensées d’hier pour demain”
Cette collection du CETIM se propose d’offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation et dont, aujourd’hui, la pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.

Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.
L’indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l’ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution portugaise des OEillets… Amilcar Cabral était alors déjà entré dans l’Histoire comme l’un des principaux héros de l’émancipation africaine !
La commémoration des 40 ans de sa mort et les premiers pas vers la libération nationale nous aident à comprendre à quel point la contribution de Cabral a été unique, mais aussi à quel point sa pensée reste pertinente aujourd’hui.

« Le nom d’Amilcar Cabral est associé à une lutte de libération victorieuse, une tactique de guérilla innovante, des structures efficaces de gouvernance participative dans les zones libé-rées, mais aussi à une importante contribution intellectuelle. Cabral n’a jamais opté pour la voie facile. »
Carlos Lopes

Chroniques de Pambazuka

********

LES 90 ANS DE CABRAL : L’UNITÉ ET LA LUTTE CONTINUENT EN AFRIQUE
Ama Biney

Dans ce numéro spécial consacré à Amilcar Cabral, nous cherchons à revenir sur la vie, les écrits, l’héritage, les idées politiques, sociales, économiques et culturelles de cette figure révolutionnaire, tout en examinant ce qu’il signifie pour les Africains et leurs luttes d’aujourd’hui.
http://www.pambazuka.org/fr/category/features/90339
******

AMILCAR CABRAL : UNE LUMIÈRE ÉCLATANTE ET UN GUIDE POUR LA RÉVOLUTION PANAFRICAINE ET SOCIALISTE
Imani na Umoja

Peu de pays africains ont réalisé une indépendance politique totale et aucun n’a été capable de libérer ses forces de productions. Ceci reste à réaliser. Les pensées d’Amilcar Cabral fournissent le plan pour y parvenir.
http://www.pambazuka.org/fr/category/features/90334
******

AMILCAR CABRAL, IMPÉRIALISME ET NÉOCOLONIALISME
Chimusoro Kenneth Tafira

Au grand chagrin de Cabral et d’autres révolutionnaires engagés du Tiers monde, l’espoir d’une totale humanité a été trahi par l’élite africaine qui avait dirigé la lutte. Il a compris, par ses analyses érudites, que, quel que soit les vice ou défaut qui se sont abattus sur l’époque postcoloniale, ceux-ci s’enracinent dans le manque de clarté et de cohérence idéologique, théorique et politique.
http://www.pambazuka.org/fr/category/features/90335
******

SEMER LES GRAINES : RÉFLEXIONS SUR LA POLITIQUE CULTURELLE D’AMILCAR CABRAL
Joshua Myers

Dans la diaspora, la mémoire du legs de Cabral ne s’est jamais vraiment perdue. En sa qualité d’important représentant de la période de la lutte pour l’indépendance africaine, ses idées trouvent toujours un écho.
http://www.pambazuka.org/fr/category/features/90336
******

AMILCAR CABRAL ET LA TRICONTINENTALE
Frédéric Thomas

Il y a 41 ans, le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral, le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc), était assassiné,… quelques mois seulement avant l’indépendance des deux pays pour lesquels il avait lutté. L’Ong Solidarité socialiste (Solsoc) et ses organisations partenaires du Sud ont rendu hommage à cette grande figure anticolonialiste, considérée comme l’une des principales voix de l’émancipation de l’Afrique.
http://www.pambazuka.org/fr/category/features/90337

Advertisements