Madame la France, ma mère et moi, regard sur le film de Samia Chala

Notre entrevue avec Bochra Manaï de la Collective des Féministes Musulmanes

La Collective des Féministes Musulmanes du Québec organise une Projection-Débat du documentaire : “Madame la France, ma mère et moi” de Samia Chala (France, 2012)

« En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat.

En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, « Madame la France, ma mère et moi » interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine. Ce film, pour lequel je suis retournée sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France. » Samia Chala

La projection sera suivie d’une discussion en présence de Sonia Bens et Bochra Manaï, animée par Sonia Djelidi.

Jeudi 30 avril 19h00-21h00

Au café l’Artère, 7000 av. du Parc

via Projection-Débat “Madame la France, ma mère et moi”.

