Entrevue avec Amzat Boukari Yabara – «Walter Rodney : un historien engagé»

walter-rodney-un-historien-engage

À l’occasion de la sortie de son dernier livre , Walter Rodney : un historien engagé, Amzat Boukari Yabara nous parle de cette figure incontournable du panafricanisme.

À la fois brillant intellectuel et militant internationaliste, Walter Rodney est né en 1942 et meurt assassiné en 1980 à Georgetown, Guyana. À la fois enseignant, militant, homme politique et intellectuel, Walter Rodney s’est engagé dans le sillage des luttes de libération en Afrique et dans les Caraïbes, mais aussi au sein de la diaspora africaine en Angleterre et au Canada.

Peu connu dans le monde francophone, nous lui devons une oeuvre majeure intitulée : How Europe underdeveloped Africa (1972) (Comment l’Europe a sous-développé l’Afrique).

Le livre de Amzat Boukari Yabara retrace le parcours d’un homme dont l’héritage intellectuel et l’engagement politique inspirent encore la jeunesse africaine du 21e siècle.

Un auteur à (re)découvrir :

Amzat Boukari Yabara est historien, titulaire d’un doctorat en histoire et civilisations de l’Afrique de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est par ailleurs Secrétaire général de la ligue panafricaine UMOJA. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de l’Afrique, dont « Africa Unite !  une histoire du panafricanisme » sorti en 2014.

Pour commander le livre Walter Rodney : un historien engagé

Pour plus informations sur la fondation Walter Rodney et la campagne pour la demande d’une enquête publique sur son assassinat : http://www.walterrodneyfoundation.org/